Carennac

LE PRIEURE AU BORD DE LA DORDOGNE


Explorez

Carennac, un « des plus beaux villages de France » est niché sur une terrasse rocheuse dominant la rive gauche de la Dordogne, au pied du causse de Gramat.

 

Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.

Après une longue période de prospérité, le bourg monastique fut ravagé par la guerre de Cent ans avant d’être reconstruit à la fin du XVe siècle. Le village intégra ensuite l’art nouveau de la Renaissance et le château des Doyens fut érigé le long du flanc nord de l’église. Ce château héberge désormais l’Espace Patrimoine du Pays d’art et d’histoire.

 

Face à Carennac, se trouve l’île Calypso, nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils Télémaque. Fénelon aurait d’ailleurs écrit ici son fameux traité d’éducation Les Aventures de Télémaque à l’attention du petit-fils de Louis XIV.  

 


Le coup de cœur de l'équipe

 Anne-Marie Pêcheur

 Guide-conférencière au Pays d’art et d’histoire depuis 2003

 " Mon coup de cœur va à la cour du prieuré de Carennac. On franchit la porte fortifiée de cet ancien monastère et un autre monde, un autre temps s'offrent à nos yeux. Le silence, de hauts murs, des tours, des cheminées et le Christ et ses apôtres qui nous dominent au portail de l'église depuis bientôt neuf siècles. Un rayon de soleil illumine leur sainte conversation. Où sont les moines? sans doute dans le cloître ou dans l'église, on les entendrait presque psalmodier..."

 


Pour découvrir

Nos visites

Pour découvrir Carennac, le Pays d'art et d'histoire organise des visites : 

 

Visite découverte 

Au côté d'un guide conférencier, découvrez l'ensemble monastique de Carennac avec son église romane et son tympan remarquable.  

Public: adultes, à partir de 15 ans 

Durée: 1h30

 

Visite ludique: On a perdu les clefs du prieuré 

Grande agitation au prieuré, les clés des différents bâtiments ont disparu. Lors de ce jeu de piste, il faudra les retrouver pour permettre aux moines de fermer leur monastère.  

Jeu de piste accompagné par un guide conférencier. 

Public: adultes, famille, adolescents et enfants à partir de 6 ans 

Durée: 1h30

 

Visite ludique: Les apprentis géologues

A l'aide d'un livret d'enquête, découvrez le village de Carennac d'un autre œil: celui d'un géologue! Observez les roches et replacez-les sur l'échelle des temps. 

Jeu de piste accompagné par un guide conférencier. 

Public: adultes, famille, adolescents et enfants à partir de 6 ans 

Durée: 1h30

  

Pour organiser votre visite, contactez nous  :                     

Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne 

Tél : 05 65 33 81 36 -  Mail : patrimoine@cauvaldor.fr

Parcours

Le Pays d'art et d'histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite du village. Avec ce document, vous pouvez  découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine de Carennac !

En vente dans les offices de tourisme et au château des Doyens. 

 


Les visites panoramiques


Pays d'art et d'histoire
Causses et vallée de la Dordogne

CHATEAU DES DOYENS

46110 Carennac

05 65 33 81 36

patrimoine@cauvaldor.fr

 

RETROUVEZ NOUS SUR  FACEBOOK

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER