DE GRAMAT ET MARTEL
Les Causses de Martel et de Gramat constituent deux plateaux calcaires que sépare la Dordogne. L’érosion a modelé ce paysage de pechs et de combes, a perforé la dalle de gouffres (Padirac) et d’igues où l’eau surgit de ce monde souterrain au hasard de résurgences.
Les pelouses sèches fleuries d’orchidées au printemps et clairsemée de chênes pubescents et cornouillers se mêlent au quadrillage des murets de pierre sèche et des caselles (abris de berger), témoins de l’activité agricole intense du XIXe siècle.
Randonner dans les petits chemins est la meilleure manière de découvrir les paysages et la richesse architecturale des causses ! Ce riche patrimoine est valorisé dans le cadre du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Josine JANSEN-LASSUS
Guide-conférencière au Pays d’art et d’histoire depuis 2012
" J'aime l'architecture des petites fermes équipées d'un four à pain et d'une citerne d'eau de pluie. L'eau si rare et qui disparaît dès qu'elle tombe sur ce grand plateau calcaire et aride en se glissant dans les multiples failles du rocher pour rejoindre les ruisseaux souterrains. Quant aux animaux, ils peuvent venir s'abreuver, durant les périodes sèches, aux lacs de Saint-Namphaise, autrefois creusés par les hommes directement dans la roche calcaire. Ce mode de vie en complète harmonie avec cette nature fragile, n'a pas fini de me fasciner. "
Pour découvrir les Causses , le Pays d'art et d'histoire organise des visites:
Visite découverte de Gramat
Au côté d'un guide conférencier, découvrez la ville de Gramat en retraçant son histoire au fil des monuments.
Public: adultes, à partir de 15 ans
Durée: 1h30
Pour organiser votre visite, contactez nous :
Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne
Tél : 05 65 33 81 36 - Mail : patrimoine@cauvaldor.fr
Le Pays d'art et d'histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite de la ville de Gramat. Avec ce document, vous pouvez découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine de Gramat!
En vente dans les offices de tourisme et au château des Doyens.