expositions temporaires





ENTRE AMOUR et SCIENCES

Attention : le château est fermé jusqu'au 25 octobre

pour cause de maladie !

 

Du mercredi 28 septembre au dimanche 6 novembre 

Au château des Doyens à Carennac 

L’exposition d’art contemporain Profonde Intuition réalisée par le service culture de Cauvaldor essaime jusqu’au château des Doyens à Carennac.

Deux œuvres de Jean-Luc et Titti PARANT ainsi qu’une vidéo feront écho à l’exposition Les grottes ornées du Quercy réalisée par les Paléonautes.

 

Les modelages de terre crue aux formes anthropomorphes des deux artistes contemporains font écho à quelques-unes des plus belles peintures des grottes ornées du Lot, du Pech Merle en passant par Cougnac ou Foissac. Une vidéo vous attend au dernier étage, et vous invite à porter un autre regard sur le monde. 

 

Les hommes, du paléolithique et d’aujourd’hui, manifestent leur besoin d’art, trace émouvante de leur passage sur Terre.  

 

En partenariat avec le service culture de Cauvaldor et les Paléonautes.  

 

 

Entrée libre et gratuite

TÊTE à TÊTES

Du samedi 15 octobre au dimanche 6 novembre

à l'ancien réfectoire des moines à Carennac

Portraits d'un territoire

Cette exposition propose des portraits d'habitants du territoire.

L'un singulier, retrace la vie de Roger Bories, l’illustre coiffeur de Meyronne immortalisé dans les années 1980. Un personnage haut en couleur photographié en noir et blanc par le photographe Philippe Muraro.

Les autres, multiples, sont ceux des derniers nés de nos villages, pris devant leur maison natale par le même photographe. Ils font écho au projet radiophonique Toutes OUIES mené sur le thème de la naissance par la compagnie La famille Vicenti.

Cette exposition pose un regard sensible sur celles et ceux, d'hier et d'aujourd'hui, nés à la maison. Une interrogation sur le contexte actuel de la natalité dans un territoire où nombre d’enfants voient le jour en dehors du Lot du fait de la fermeture des maternités au fil des années.

Que cela soit par la photographie ou le son, Philippe Muraro et la famille Vicenti immortalisent avec tendresse et attachement ses habitants tout en questionnant la vie d’ici, d’avant et de maintenant.

 

 

 

Entrée libre et gratuite

Tous les jours de 14h à 17h30



Donnez-nous votre avis


Pays d'art et d'histoire
Causses et vallée de la Dordogne

CHATEAU DES DOYENS

46110 Carennac

05 65 33 81 36

patrimoine@cauvaldor.fr

 

RETROUVEZ NOUS SUR  FACEBOOK

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER