exposition permanente


Soyez les bienvenus au château des Doyens de Carennac

Au cœur du Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise. Ce bâtiment a été construit au XVIe siècle par Alain de Ferrières (1529-1554)

pour être le logement du doyen, responsable ecclésiastique à la tête du prieuré clunisien de Carennac.

à l’extérieur

Vous avez pu remarquer les caractéristiques de cette demeure de la première Renaissance française : logis de plan massé tourné vers le fleuve, tourelles d’angle, lucarne sculptée au niveau du toit, fenêtres à double traverses et meneaux, longue galerie menant au jardin. Ce château abrite à présent l’Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise (accès libre et gratuit).


à l’intérieur

Salles et galerie sont organisées sur quatre niveaux autour d’un large escalier à l’italienne.

le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée qui était réservé aux communs, accueille dans la première salle une présentation paysagère et patrimoniale du Pays de la vallée de la Dordogne lotoise.


la salle d’apparat du château

Vous montez ensuite au premier étage dans la salle d’apparat du château. Cette salle est ornée d’un plafond à la française qui a reçu un décor peint dans la première moitié du XVIIe siècle. Vous y découvrirez médaillons et saynètes, figures allégoriques, bouquets de fleurs, paniers de fruits, cabochons et gemmes, cartouches enfermant des paysages ou des architectures. Sur chaque poutre figurent les armes (d’azur à trois bandes de sinople) de la famille de Salignac de la Mothe Fénelon qui durant les XVIIe et XVIIIe siècles donna des doyens au monastère de Carennac dont le célèbre François de Salignac de la Mothe Fénelon, précepteur du petit-fils de Louis XIV, qui fut doyen de 1681 à 1695. Sur la cheminée, c’est son oncle, évêque de Sarlat et doyen de Carennac de1630 à 1681 qui est représenté entre les allégories de la Justice et de la Loi.


la grande galerie

En sortant de la salle d’apparat, vous gagnez la grande galerie du château qui permettait d’accéder au jardin des doyens. Cette galerie repose sur les chapelles du collatéral nord de l’église. Vous pouvez d’ailleurs découvrir des fenêtres à remplage donnant sur celle-ci et un décor peint de faux appareil ainsi qu’un cerf portant un blason appartenant à la période médiévale.

Ici une maquette vous permet de comprendre la géologie des Causses.
13 panneaux vous invitent à la découverte du patrimoine bâti traditionnel du Pays.


les chambres

Vous montez ensuite au deuxième étage, où se trouvaient les chambres. Vous y remarquerez des éléments de confort (cheminées et grandes fenêtres permettant à la lumière de pénétrer). Ces pièces abritent aujourd’hui des expositions temporaires.




 Donnez-nous votre avis