Herbiers vagabonds

A l'invitation de l'écomusée départemental de Cuzals autour de son programme "Plantes & cie", le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne invite les habitants à participer à l'élaboration d'un herbier collectif qui sera exposé au cœur des bibliothèques du territoire.

 

Appel à participation

 

1, 2, 3 : Partez à la rencontre du patrimoine floristique du Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne !

 

Dès maintenant, petits et grands s'en vont pour une cueillette respectueuse (attention aux espèces toxiques et protégées) de plantes sauvages afin de confectionner une planche d'herbier personnalisée.

 

Vous avez jusqu'au 31 août pour rapporter vos planches dans les bibliothèques participantes qui les exposeront dès septembre 2018 avant une grande exposition collective du 19 au 31 octobre, au Centre culturel Robert Doisneau, à Biars.

 

Le but de ce projet participatif est de donner à voir la richesse floristique du territoire du Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne. Les habitants pourront ainsi partir à la découverte de la variété et de la beauté des paysages les environnent au quotidien. 

 

Dans ce cadre, les bibliothèques participantes du territoire vous proposent des animations en lien avec le projet "Herbiers vagabonds" afin de vous aider à confectionner votre planche d'herbier et d'apprendre à connaitre les espèces végétales locales. 

 

 

Carte des bibliothèques participantes


Livret "Comment créer sa planche d'herbier"

 

Le livret "Comment créer ma planche d'herbier" vous guidera, étape par étape, dans la confection de votre planche: depuis la récolte, jusqu'au séchage et à la mise en page de votre planche. 

 

Cliquer sur l'image pour accéder à ce document. 

 

Programme des animations