Projets inter ALSH

L'ENFANCE-JEUNESSE A LA RENCONTRE DES PATRIMOINES ! 


Tous les deux ans, les services enfance-jeunesse et patrimoine de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne organisent un projet à destination des douze accueils de loisir sans hébergement du territoire.

Chaque projet a pour ambition de faire découvrir une des riches facettes des patrimoines du territoire aux enfants de 6 à 11 ans.

C'est aussi un espace de rencontres pour les animateurs et les enfants du territoire !


© Malika Turin
© Malika Turin

En 2021

 

Le service enfance jeunesse et le service patrimoine de la communauté de communes Cauvaldor invitent les enfants des ALSH du territoire, âgés de 6 à 11 ans à participer au projet « Jouons avec les patrimoines ! ».

 

Le jeu est un outil formidable pour découvrir les merveilles de notre patrimoine local. Expérimenter, observer, sentir… individuellement ou collectivement, c'est une approche ludique par laquelle les enfants se réapproprient le patrimoine de proximité, leurs lieux de vie et de jeux ! 

 

 

Creysse ©Malika Turin
Creysse ©Malika Turin

 

 

Jouons avec les patrimoines ! se décline en plusieurs actions :

  • Une formation à destination des animateurs des ALSH par le créateur de jeux de société Antonin Boccara et le Pays d’art et d’histoire
  • Une journée exploratoire pendant l’été pour les enfants des ALSH avec :                         - une visite ludique d’un village accompagnée par Brigitte, guide conférencière       - un atelier de jeux de société et théâtraux, animé par Antonin Boccara

 

-        

Prudhomat ©Malika Turin
Prudhomat ©Malika Turin

La thématique du jeu sera déclinée dans les programmes de chacun des Accueils de Loisir : création de jeu, rallye photo, enquête…

 

     Une malle ludique regroupera des jeux de société offerts par le service ludothèque de Cauvaldor, des fiches conseils, les créations des ALSH, un kit d’exploration du patrimoine.

 

        Elle circulera entre les ALSH à partir de novembre 2021 sur toute l’année 2022.

 

 

 

Pour emprunter la malle

Rien de plus simple!

La malle est empruntable gratuitement pour 2 mois. Elle est empruntable gratuitement par les Accueils de Loisirs du territoire de Cauvaldor. 

Pour cela, il suffit de regarder les disponibilités de la malle sur le calendrier ci-dessous et de contacter nos services. 

 

Contacts et réservation :

Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne

Tél : 05 65 33 81 36 -  Mail : patrimoine@cauvaldor.fr

Service Enfance Jeunesse 

Tél: 09 80 50 10 00 - Mail: enfancejeunesse@cauvaldor.fr

 

Pays d'art et d'histoire
Causses et vallée de la Dordogne

CHATEAU DES DOYENS

46110 Carennac

05 65 33 81 36

patrimoine@cauvaldor.fr

 

RETROUVEZ NOUS SUR  FACEBOOK

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER