Ce bâtiment a été construit au XVIe siècle par Alain de Ferrières (1529-1554) pour être le logement du doyen, responsable ecclésiastique à la tête du prieuré clunisien de Carennac.
A l'extérieur vous avez pu remarquer les caractéristiques de cette demeure de la première Renaissance française : logis de plan massé tourné vers le fleuve, tourelles d’angle, lucarne sculptée au niveau du toit, fenêtres à double traverses et meneaux, longue galerie menant au jardin.
Ce château abrite à présent l’Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne (accès libre et gratuit). À l'accueil, vous trouverez des informations et livrets plus détaillés sur le château et son époque, ainsi qu'une petite boutique et une magnifique vue sur le prieuré d'une part, et le canal de l'Hermitage d'autre part.
Des outils de médiation vous seront proposés pour une visite plus détendue et participative.
(Retrouvez tous nos outils dans la rubrique 'Outils de visite')
Toujours au rez-de-chaussée -qui à l'époque était réservé aux communs- la seconde pièce accueille une présentation paysagère et patrimoniale du Pays de la vallée de la Dordogne lotoise.
Salles et galerie sont organisées sur quatre niveaux autour d’un large escalier à l’italienne.
Vous montez ensuite au premier étage dans la salle d’apparat du château.
Cette salle est ornée d’un plafond à la française qui a reçu un décor peint dans la première moitié du XVIIe siècle. Vous y découvrirez médaillons et saynètes, figures allégoriques, bouquets de fleurs, paniers de fruits, cabochons et gemmes, cartouches enfermant des paysages ou des architectures.
Sur chaque poutre figurent les armes (d’azur à trois bandes de sinople) de la famille de Salignac de la Mothe Fénelon qui durant les XVIIe et XVIIIe siècles donna des doyens au monastère de Carennac dont le célèbre François de Salignac de la Mothe Fénelon, précepteur du petit-fils de Louis XIV, qui fut doyen de 1681 à 1695.
Sur la cheminée, c’est son oncle, évêque de Sarlat et doyen de Carennac de 1630 à 1681 qui est représenté entre les allégories de la Justice et de la Loi.
En sortant de la salle d’apparat, vous gagnez la grande galerie du château qui permettait d’accéder au jardin des doyens.
Cette galerie repose sur les chapelles du collatéral nord de l’église. Vous pouvez d’ailleurs découvrir des fenêtres à remplage donnant sur celle-ci et un décor peint de faux appareil ainsi qu’un cerf portant un blason appartenant à la période médiévale. Ici, une maquette vous permet de comprendre la géologie des Causses.
La salle d'apparat et la grande galerie abritent d'avril à novembre des expositions temporaires.
Ce qui nous rend précieux, regards sensibles sur la Dordogne
Du 5 avril au 28 juin, découvrez une exposition polyphonique dans la salle d'apparat. Celle-ci vous transportera dans la douceur du territoire avec les lithographies de l'artiste lotoise Ariane Crozet, les photos grand format des paysages de Dominique Viet, et la série audio "Ausir" (qui veut dire "entendre" en occitan), témoignages sonores des Causses du Quercy, réalisée par l'association La Granja.
S'engager dans la Résistance, 1940-1945
Du 1er juillet au 1er novembre inclus, explorez la période de la Résistance avec les héros de la BD "Les Enfants de la Résistance'" (de Benoit Ers et Vincent Dugomier, éditions Le Lombard). Le parcours se poursuivra avec le travail photographique de Claude Pauquet : "Convoi vers l'est et retour", dans lequel l'artiste retrace l'itinéraire de déportation de sa mère. Elle a fait partie du seul convoi des résistantes françaises à destination d'Auschwitz : le "Convoi des 3000".
(Retrouvez tous les détails dans la rubrique 'exposition temporaire')