UN PAYS D'ART ET D'HISTOIRE AU CŒUR DU LOT
Labellisé Pays d'art et d'histoire en 2001, le Pays des Causses et Vallée de la Dordogne est situé au nord du Lot, au carrefour des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Il s'étend d'est en ouest, le long de la Dordogne, de Sousceyrac à Souillac.
Il se compose de 77 communes, regroupées au sein de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Ce territoire conjugue les paysages des Causses de Gramat et de Martel, de pierres sèches et de pelouses sèches aux falaises calcaires riches de châteaux et villages médiévaux de vallée de la Dordogne, en passant par les verts pâturages du Limargue et du Ségala.
Cet espace est géré par la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne par convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général du Lot et le Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire. Cette appellation garantit la compétence des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions ainsi que celle des guides-conférenciers.
N’hésitez pas à consulter notre programme et suivre nos animations et nos visites découvertes.
La convention 2016-2025 du Pays d'art et d'histoire a pour objectifs de :
1 . Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale
2 . Développer et enrichir la politique des publics mises en place depuis 2003 en sensibilisant le jeune public, les habitants et les visiteurs à l'environnement architectural et paysager du territoire
1 . Présenter le Pays d'art et d'histoire grâce au Centre d'Interprétation de l'Architecture, du Patrimoine et du Paysage (CIAPP)
2 . Lier l'animation du patrimoine au projet culturel de territoire du Pays Causses et Vallée de la Dordogne