LE PRIEURE AU BORD DE LA DORDOGNE
Carennac, un « des plus beaux villages de France » est niché sur une terrasse rocheuse dominant la rive gauche de la Dordogne, au pied du causse de Gramat.
Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.
Après une longue période de prospérité, le bourg monastique fut ravagé par la guerre de Cent ans avant d’être reconstruit à la fin du XVe siècle. Le village intégra ensuite l’art nouveau de la Renaissance et le château des Doyens fut érigé le long du flanc nord de l’église. Ce château héberge désormais l’Espace Patrimoine du Pays d’art et d’histoire.
Face à Carennac, se trouve l’île Calypso, nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils
Télémaque. Fénelon aurait d’ailleurs écrit ici son fameux traité d’éducation Les Aventures de Télémaque à l’attention
du petit-fils de Louis XIV.
Pour découvrir Carennac, le Pays d'art et d'histoire organise des visites :
Visite découverte
Au côté d'un guide conférencier, découvrez l'ensemble monastique de Carennac avec son église romane et son tympan remarquable.
Public : adultes, à partir de 15 ans
Durée : 1h30
Visite ludique : Les apprentis géologues
A l'aide d'un livret d'enquête, découvrez le village de Carennac d'un autre œil: celui d'un géologue! Observez les roches et replacez-les sur l'échelle des temps.
Jeu de piste accompagné par un guide conférencier.
Public : adultes, famille, adolescents et enfants à partir de 6 ans
Durée : 1h30
Pour organiser votre visite, contactez nous :
Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne
Tél : 05 65 33 81 36 - Mail : patrimoine@cauvaldor.fr
Le Pays d'art et d'histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite du village. Avec ce document, vous pouvez découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine de Carennac !
En vente dans les offices de tourisme et au château des Doyens.
Pour télécharger le parcours numérique,
cliquez sur l'image :
Anne-Marie Pêcheur
Guide-conférencière au Pays d’art et d’histoire depuis 2003
<< Mon coup de cœur va à la cour du prieuré de Carennac. On franchit la porte fortifiée de cet ancien monastère et un autre monde, un autre temps s'offrent à nos yeux. Le silence, de hauts murs, des tours, des cheminées et le Christ et ses apôtres qui nous dominent au portail de l'église depuis bientôt neuf siècles. Un rayon de soleil illumine leur sainte conversation. Où sont les moines ? Sans doute dans le cloître ou dans l'église, on les entendrait presque psalmodier... >>