DE L'ABBATIALE ROMANE AU PORT SUR LA DORDOGNE
Souillac, site privilégié à la croisée des routes Paris-Toulouse et des voies d’eau de la Dordogne et la Borrèze, est choisi par les moines bénédictins de Saint-Pierre d’Aurillac pour établir un prieuré au Xe siècle. Deux siècles plus tard, une vaste abbaye romane s’élève entourée d’une enceinte.
Affaiblie par les guerres de Cent ans et de Religion, le XVIIe siècle voit la résurrection des bâtiments de leurs ruines puis l’arrivée des gabariers sur la Dordogne, déchargeant sel marin, poisson séché, épices et vin au port des Cuisines.
Les amoureux de patrimoine viendront admirer l’abbatiale Sainte-Marie et son fameux décor roman sculpté du prophète Isaïe, son Musée de l’Automate, ses sept viaducs et ses ruelles chargées d’histoire.
Pour découvrir Souillac, le Pays d'art et d'histoire organise des visites:
Visite découverte
Découvrez avec un guide conférencier, l'histoire de Souillac et son ensemble abbatial.
Public: adultes, à partir de 15 ans
Durée: 1h30
Visite ludique: Les mystères de la ville
A travers la ville de Souillac, suis Pierre, petit gabarrier qui te fera découvrir les mystères de la vie sur la Dordogne, la ville et ses métiers.
Public: adultes, à partir de 15 ans
Durée: 1h30
Pour organiser votre visite, contactez nous :
Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne
Tél : 05 65 33 81 36 - Mail : patrimoine@cauvaldor.fr
Le Pays d'art et d'histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite de la ville. Avec ce document, vous pouvez découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine de Souillac!
En vente dans les offices de tourisme et au château des Doyens.
Pour accéder à la version numérique de ce parcours,
cliquez sur l'image :
Jeanne MOINET
Guide-conférencière au Pays d’art et d’histoire depuis 2015
<< J'aime Souillac, cette ville qui s'est construite au croisement de deux rivières. Se promener rue de la Halle et place du Beffroi. Admirer l'abbatiale Sainte-Marie, la beauté de ses courbes et ses 3 coupoles couvertes de lauzes... Pour finir subjuguée par la beauté des sculptures romanes et du prophète Isaïe.